"AUTO'MOBILE", UN TAXI SOLIDAIRE ELECTRIQUE (NORD)
L’association Familles Rurales de l’Avenois Mormal veut répondre aux besoins de mobilité en milieu rural grâce à un taxi solidaire et électrique : l’objectif est de favoriser l’inclusion sociale des personnes vulnérables par l’accès à la mobilité (se rendre chez le médecin, faire ses courses, sortir de chez soi pour aller rendre visite à un proche, l’accès au droit, se rendre à un entretien professionnel…).
RESSOURCERIE" : RÉPARER PLUTÔT QUE JETER (MEUSE)
L’association Familles Rurales du Val d'Ornois implante sur le territoire une ressourcerie, véritable lieu de vie, permettant la récupération, la valorisation et la vente d’objets en proposant une activité salariée à des personnes éloignées de l’emploi. Il s’agit aussi d’éducation à l’environnement par la mise en place de différents ateliers amenant à une consommation réfléchie : la réparation plutôt que le remplacement.
"MANGEONS LOCAL A BELLE-ÎLE-EN-MER" : AUGMENTER L’AUTONOMIE ALIMENTAIRE
D’UN TERRITOIRE INSULAIRE (MORBIHAN)
Le projet du centre permanent d’initiatives environnementales (CPIE) de Belle-île-en-mer a pour objectif d'accompagner la gouvernance sur le territoire vers une relocalisation de sa production et de sa consommation alimentaire.
http://www.belle-ile-nature.org/
"HAMEAUX LEGERS" : L’HABITAT DURABLE ET REVERSIBLE (ARDECHE)
L’association Hameaux légers accompagne le développement d'écoquartiers abordables financièrement pour les familles et la municipalité, réalisés uniquement avec des habitats aux fondations réversibles, dans des communes rurales motivées.
https://www.hameaux-legers.org/
"FAMILY’AIR" : UNE HALTE REPIT POUR LES AIDANTS ET LES AIDES (MARNE)
L’association Familles Rurales Pays Mourmelonnais accueille des aidés (maladie Alzheimer ou apparentées) dans un lieu convivial et ludique et propose des activités cognitives, de mémoire sur un temps d’accueil afin de permettre aux aidants un temps de repos pour reprendre souffle.
"EVASION VIRTUELLE" : LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DES PLUS FRAGILES (AISNE)
La Fédération Familles Rurales de l’Aisne propose à un public fragilisé des sessions d'utilisation de casques de réalité virtuelle avec pour objectifs de rompre l'isolement, favoriser les rencontres lors des sessions, permettre la découverte et l'accès aux nouvelles technologies (visites touristiques en France ou à l’Étranger, à la tour Eiffel, dans les musées, dans une autre époque, à un concert, au fond de l'océan ...).
"VOISINEURS NUMERIQUES" : L’INCLUSION NUMERIQUE PAR LA PROXIMITE (HAUTE-MARNE)
A la fédération Familles Rurales de la Haute-Marne, les voisineurs numériques sont des bénévoles qui rendent visite à leurs « voisins » éloignés des usages numériques pour les accompagner dans leurs démarches numériques diverses et les encourager à s’approprier les services numériques utiles à leur quotidien.
"ESPACE NUMERIQUE CHEZ YVONNE" : LE NUMERIQUE A PORTEE DE TOUS (COTES-D’ARMOR)
Issu de 9 mois de réflexion participative le projet #Chez Yvonne à Montoncour est un espace hybride : coworking, tiers-lieux, espace de vie sociale, FabLab ou encore conciergerie qui propose des animations et accompagnements en matière de numérique.
https://chezyvonne.fr/
« CYBER-CAFÉ ITINÉRANT » : FORMER LES SENIORS AUX USAGES DU NUMÉRIQUE (VENDÉE)
Pour lutter contre la fracture numérique, la fédération Familles Rurales de la Vendée lance une démarche de formation pour les séniors les plus fragilisés sur le département avec la présence d’un professionnel pour tous les seniors via le cyber café itinérant qui s’installera sur la place du village.