Médiation numérique

RURAL MOUV soutient la création de 100 points de médiation numérique d’ici 2021 dans les territoires ruraux, afin de lutter contre la fracture numérique qui vient s’ajouter à la fracture territoriale et sociale. La révolution numérique peut-être une chance pour les territoires mais à l’heure de la dématérialisation, ce sont plus de 13 millions de Français qui sont en difficulté avec l’outil numérique. Notre ambition est de les accompagner.

Ce projet s’appuie sur l’implantation territoriale de Familles Rurales et de son réseau de lieux de proximité : Relais familles, Espaces de vie sociale, Maisons de services au public, permanences consommation et l’émergence de Tiers-lieux. Il s’agit de mettre en place des points de médiation numérique à partir de ces structures ancrées sur le territoire et spécialisées dans l’accueil du public.
Les principales missions de ces espaces seront de fournir un accès libre à de l’équipement informatique, d'assurer un accompagnement individualisé des personnes aux démarches en ligne et d'organiser des ateliers de formation des habitants : utilisation de l’outil informatique, éducation et prévention aux usages du numérique, spécifiquement pour les publics jeunes, les parents et les seniors.