Nous connaitre

Qui sommes-nous

Le fonds de dotation RURAL MOUV a été créé par la Fédération Nationale Familles Rurales en décembre 2018 pour soutenir les projets innovants dans les territoires ruraux. Parfois perçus comme « abandonnées » ou « en déclin », les zones rurales regorgent pourtant de fabuleux atouts et correspondent aux aspirations de vie de plus de 80% des Français. La révolution numérique et la transition écologique bouleversent nos modes de vie. Elles peuvent être une formidable opportunité pour les territoires. Participer à la construction des campagnes du 21e siècle, reconnecter les territoires grâce à l’innovation, valoriser les ruralités, changer nos pratiques, voici l’ambition de RURAL MOUV. 

Nos convictions

Construire une France où ville et campagne se complèteraient harmonieusement est l’affaire de tous. Si les pouvoirs publics ont un rôle central à jouer, les associations et entreprises de notre pays doivent participer à l’aventure, notamment en portant des idées nouvelles. 

L’enjeu est de taille : 27 millions de Français vivent dans les territoires ruraux ! Et les défis à relever sont nombreux : fracture numérique, manque de transports, de services publics, déserts médicaux…

Les solutions existent. Familles Rurales les expérimente chaque jour avec ses 2200 associations locales à travers tout le pays. Elles sont toujours concrètes. Souvent innovantes. Elles répondent à une demande exprimée par les habitants, qui inventent avec nous les solutions les plus adaptées. Enfin, elles sont fortes des particularités de nos territoires et des richesses du monde rural.

Avec le RURAL MOUV, Familles Rurales propose un nouvel outil, capable de mobiliser les énergies et saisir les opportunités offertes par la créativité et l’innovation de nos territoires, trop souvent laissés pour compte. 

Construire une France moderne, connectée, inclusive et respectueuse de l’environnement est un défi. Relevons-le ensemble !

Dominique Marmier, président du fonds de dotation RURAL MOUV

Nos missions

Le fonds de dotation a comme mission de concourir à la valorisation et au développement des territoires ruraux et péri-urbains en apportant un soutien financier aux actions d’intérêt général, notamment à caractère social, familial, culturel et éducatif, déployées à l’initiative de Familles Rurales, fédération nationale, ses membres et tout autre organisme d’intérêt général partageant les valeurs du Mouvement.

Gouvernance

Conseil d’administration
Monsieur Dominique MARMIER, président
Exploitant agricole, président de la Fédération Nationale Familles Rurales, Membre du Conseil Economique Social et Environnemental

Collège Familles Rurales 

Madame Guylaine BROHAN, trésorière 
Comptable, présidente de la fédération départementale Familles Rurales de la Vendée

Monsieur Francis BELTRAN
Retraité, président de la fédération régionale Familles Rurales de Normandie

Madame Rita CICCARELLA-VANDERBEKE
Assistante de direction, présidente de la fédération départementale Familles Rurales des Bouches-du-Rhône

Madame Anne GBIORCZYK
Formatrice, présidente de la fédération régionale Familles Rurales Ile-de-France

Madame Nathaële LAURENT
Etudiante, membre du Comité National Jeunes Familles Rurales


Collège personnalités extérieures

Monsieur Patrice JOLY
Sénateur de la Nièvre, président de l’Association Nationale Nouvelles Ruralités 

Monsieur Ludovic PROVOST
Directeur régional 

Monsieur Bruno HUMBERT
Co-fondateur de La Ruche

Téléchargez les statuts de RURAL MOUV