Rural Innov' : les lauréats 2022

Ruralinnov’ « Campagnes partagées » : l'économie collaborative apporte des solutions dans cette quatrième édition !

Pour cette quatrième édition, l’appel à initiatives avait pour objet de faire émerger des projets associatifs innovants relevant de l’économie collaborative, sociale et solidaire. Celle-ci peut être définie comme une « économie horizontale de relation directe, tournée vers la mutualisation et le partage des connaissances, des services et des biens, où les échanges sont basés sur l’équité, la transparence et la convivialité. » (Labo de l’ESS, 2016)
Ce nouveau modèle s’est fortement développé ces dernières années, notamment dans le secteur marchand (grande plateformes numériques) mais aussi dans le secteur associatif. En milieu rural, les pratiques de mutualisation, d’échanges de matériel ou de services ont toujours existé. Elles constituent même l’ADN de Familles Rurales dont la création après-guerre se basait sur l’objectif de l’entraide entre les familles comme en témoignent les fameuses machines à laver partagées sur remorque dans les années 50 qui circulaient de familles en familles. Cet appel à initiatives visait donc à soutenir les projets qui s’inscrivent dans cette démarche et permettent de proposer des alternatives au secteur marchand classique dans les territoires. Ces projets devaient se baser sur la mutualisation et le partage et favoriser le développement durable, l’économie circulaire, la solidarité et le lien social. Il s’agissait de réinventer, en 2022, le concept de la machine à laver ambulante des années 50 en 2022 à l’ère du numérique et de la transition écologique !

Chez Victor et Marie-Louise  

bg-blanc.jpg

CHEZ MARIE-LOUISE & VICTOR (DOUBS)

Dans le village de Malbrans, un collectif de citoyens s’est créé pour imaginer un projet collaboratif autour d’une grande maison en cœur de village léguée par ses propriétaires à la commune. Le Maire s’appuie sur ce collectif (accompagné par ailleurs par une fabrique de territoire) pour mettre en place un tiers-lieu qui comprendra de nombreux services dont une outilthèque, un espace intergénérationnel, un café associatif, des ateliers de sensibilisation à l’environnement entre autres. Ce projet porte l'ambition de dynamiser l’ensemble du village et s’illustre par sa qualité aussi bien en termes de méthode participative que de contenus.

Les boucles varoises

bg-blanc.jpg

LES BOUCLES VAROISES(VAR)

La Fédération Familles Rurales du Var implique ses associations locales dans un projet collaboratif ambitieux. Elle propose l'ouverture de six services collaboratifs et mutualisés au sein de trois associations du Var dans le but d’améliorer la qualité de vie et les échanges au quotidien :
• «Outilthèques : 3 services de partages d’outils et de matériel (bricolage/jardinage),
•  Un service de recharge par batterie solaire pour les outils,
• Une production de légumes qui viendra alimenter une épicerie solidaire ainsi que l'organisation d'actions pédagogiques autour de la nutrition,
• Une action pédagogique « nutrition/recette culinaire » portée par l’association de Bargemon.

Epicoop à Révin

 

bg-blanc.jpg

EPICOOP, ÉPICERIE SOLIDAIRE À REVIN (ARDENNES)

Portée par la fédération Familles Rurales des Ardennes, cette épicerie solidaire verra le jour au sein du Tiers-Lieu CooP'R Active de Revin.

Ce projet d’ampleur s’inscrit dans le cadre de la transformation d’une gare en tiers-lieu qui a l'ambition de devenir un lieu de socialisation, de rencontres, de partage et d'entraide. Cette épicerie solidaire proposera des produits de qualité à des tarifs modulés selon les revenus des bénéficiaires.
Ce projet mobilise de nombreux habitants du territoire.

Epicerie du caveau

bg-blanc.jpg

L'ÉPICERIE DU CAVEAU
(MEURTHE-ET-MOSELLE)

L'association Familles Rurales de Landremont (Meurthe-et-Moselle) a développé une épicerie participative avec la plateforme de financement de l’économie solidaire dans les territoires en France Bouge ton CoQ.
Il s’agit de la première de ce type dans le département. Le projet a reçu le financement du Conseil Départemental pour les aménagements intérieurs et la commune met à disposition le local qui a été remis aux normes dans le cadre de ce projet. Gérée par l’association Familles Rurales (AFR) de Landremont, l'épicerie est ouverte depuis septembre 2022.

Sobriété énergétique

bg-blanc.jpg

SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE (MORBIHAN)

Depuis de nombreuses années, l'association locale Familles Rurales de Saint-Avé (Morbihan) accompagne les habitants pour effectuer des diagnostics énergétiques et s’orienter vers des rénovations énergétiques Des conférences et des actions de sensibilisation sont également mises en place. Avec le soutien de RURAL MOUV, l’ambition est d’élargir ces actions à l’ensemble du département du Morbihan.
Ce projet répond aux enjeux de sobriété et de transition écologique dans les territoires ruraux et devrait prendre une dimension supplémentaire en 2023 avec l’accompagnement de dix foyers dans le changement de leur chaudière fioul et l’amélioration de la performance énergétique de leur logement.

Friperies solidaires

bg-blanc.jpg

« FRIPERIES SOLIDAIRES » (TARN)

Ce projet propose l’aménagement de deux nouvelles friperies à caractère social sur les communes de Rivières et de Puygouzon.
Par le biais d’une action itinérante, cette initiative participe à l’économie circulaire en proposant directement une vente des dons qu’elles récoltent. Au-delà de la vente et de la collecte de vêtements, ce sont des lieux d’écoute, de partage et d’accompagnement. Ils servent ainsi à rompre l’isolement géographique, social ou familial.

La Lande fertile

bg-blanc.jpg

« LA LANDE FERTILE » (FINISTÈRE)

Ce projet est  mené par l'association Optim'ism dans le département du Finistère.
Des légumes bio, locaux et solidaires seront produits grâce à ce projet d'exploitation légumière (réseau Jardins de Cocagne) à Moëlan-sur-Mer. Son but est de favoriser l’accès du plus grand nombre à une alimentation de qualité, la ferme approvisionne en priorité la restauration collective du territoire de Quimperlé Communauté. 

Habitats alternatifs

bg-blanc.jpg

1 PROJET, DEUX TOITS (BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ)

Un projet régional structurant et ambitieux qui a pour but de proposer plus de 250 solutions d'hébergement alternatives, en priorité rurales et chez l'habitant, pour les jeunes de moins de 30 ans.
Une méthode innovante pour faciliter l’accès au logement des jeunes déjà soutenus par de nombreux partenaires publics et privés.

Jardin éducatif

bg-blanc.jpg

JARDIN ÉDUCATIF ET SOLIDAIRE (DEUX-SÈVRES)

Un lieu de partage et d’échange intergénérationnel avec ce jardin qui propose aux enfants de renouer dès leur plus jeune âge avec la joie de l’apprentissage en extérieur, de récolter ce qu’ils y auront semé et ce, avec l’aide et la bienveillance des plus grands.

Repair' café

bg-blanc.jpg

REPAIR' CAFÉ (HÉRAULT)

Ce projet a pour ambition de rénover un local pour développer le Repair’ Café et multiplier les ateliers de réparation d’objets du quotidien (vélos, vêtements ou encore petits matériels). Ce Repair’ Café s’articule autour du développement et du partage des savoir-faire, de la réduction des déchets et de la préservation des ressources mais aussi de la convivialité et du développement des liens sociaux. A cela s’ajoute un nouveau service de vélos électriques partagés !