Rural Innov' : les lauréats 2023

Ruralinnov’ #5 « réinventer nos territoires

La cinquième édition de Ruralinnov’ avait pour objet de faire émerger des projets associatifs qui s’inscrivent dans les  écologique, énergétique, sociale, démocratique et répondent aux enjeux auxquels nous faisons face : sobriété, crise énergétique, raréfaction des ressources etc. Intitulé « réinventer nos territoires » pour faire référence au titre du congrès de Metz, cet appel à initiatives faisait écho à cet événement et a permis d’illustrer de façon très concrète les transitions à l’œuvre dans les territoires.
Huit projets ont été récompensés pour un total de 91 460 euros et quatre ont reçu un prix. Ces projets montrent une fois de plus le rôle que jouent le monde associatif et la société civile dans la dynamisation des territoires ruraux et dans la prise en compte des transitions au plan local.
Cantines intergénérationnelles, recyclage et valorisation, sensibilisation des familles : ces mobilisations locales démontrent une volonté d'entreprendre et d'aller de l'avant. Le soutien apporté par RuralMouv va permettre de d’accélérer ces projets d’avenir.
La cérémonie de remise des prix s'est déroulée lors du Congrès national Familles Rurales, ce qui a permis de valoriser les lauréats devant 1200 congressistes mais aussi de mieux faire connaître le fonds de dotation afin d’inciter les porteurs de projets à candidater. Un grand merci à L'Atelier du Palais, le tiers-lieu Familles Rurales de Bellac pour la réalisation des Trophées remis aux lauréats de l'appel à initiatives RuralInnov' 2023 !

 

premier prix

bg-blanc.jpg

CANTINE POUR TOUS ! (LOIRE-ATLANTIQUE)

Sur la commune des Vallons de l’Erdre, la « Cantine pour tous ! » consiste à ouvrir la cantine scolaire aux séniors et à diversifier son activité pour proposer des repas à emporter. Les trois objectifs sont de créer du lien social intergénérationnel et rompre l’isolement des personnes âgées.

 

 

 

 

 

deuxième prix

bg-blanc.jpg

PLAST'IN (ISERE)

Le projet Plast’In vise à développer une boucle d’économie circulaire autours du recyclage plastique sur le territoire rural de La Tour du Pin, en Nord-Isère, en fédérant diverses organisations, en particulier Emmaüs et les entreprises IWoodLove et OPS Plastique, autour du Tiers-Lieu Luz’In. Il agit notamment en traitant une partie des gisements de déchets plastiques pour fabriquer des nouveaux produits en collaboration avec les artisans locaux.

 

 

troisième prix

bg-blanc.jpg

DEFI FAMILLES 10/10/10 (VENDEE)

Le Défi Familles 10/10/10 est un projet expérimental. 10 familles adhérentes ont accepté de participer à un parcours composé de 10 actions/ateliers autour de la transition écologique et de la consommation pendant 10 mois. Ce projet avec des points d’étape et un bilan final propose de mesurer l’impact de ce parcours dans la vie et le budget des familles participantes.

 

 

prix coup de coeur

bg-blanc.jpg

RESEAU SOLIDAIRE DE PROXIMITE (RHONE)

L'association Lou Novio Jouen s’est créée en août 2021 dans l'ouest lyonnais pour proposer une transition douce à la majorité et à la fin de la prise en charge par l’ASE pour les mineurs étrangers isolés. L'installation de jeunes étrangers isolés en milieu rural ne peut se faire sans les locaux. 

 

 

 

Parmi les lauréats 2023, nous avons également soutenu :

·       Le ciné serveur, Association La Compagnie Artefakt, Ille-et-Vilane

La Compagnie Artefakt va équiper son futur tiers lieu d'un serveur local afin de mutualiser cet équipement avec les associations locales, de son réseau d'éducation à l'image et de diffusion cinéma. Cet équipement permettra aussi de mettre à disposition de l'espace de stockage en ligne pour les jeunes créateurs de vidéo en milieu rural que nous soutenons. Il servira aussi à partager des fichiers vidéo en open data pour être ressource pour les centres de loisirs, les scolaires, les espaces jeunes et les festivals audiovisuels partenaire.

 

·       Opération Gouttes de pommes, Association Les Gouttes d'eau du Val d'argent, Haut-Rhin

Dans une vallée à la population vieillissante de nombreux vergers se retrouvent à l’abandon, faute de moyens humains. Dans le contexte socio-économique actuel, il n’est plus envisageable de laisser perdre une telle ressource, alors que les associations d’aide alimentaire sont submergées par les demandes.

L’objectif est d’entretenir et de cultiver ces vergers dans une démarche de participation citoyenne avec pour finalité la valorisation des fruits récoltés localement en jus de fruits vendus sur le territoire en bouteille de verre consignées

 

·       Un jardin partagé pour tous et toutes, Association Familles Rurales les amis de Théobald, Meurthe-et-Moselle

Le projet de jardin partagé vise à créer un espace communautaire durable où les résidents peuvent cultiver des fruits, des légumes et des herbes aromatiques tout en préservant la biodiversité. Avec une superficie de 42 ares, le jardin offre des parcelles individuelles et des espaces collectifs pour encourager la participation active de tous. Les participants auront accès à une alimentation saine et locale tout en renforçant les liens sociaux et intergénérationnels. En parallèle, le verger de 1480m² sera aménagé pour favoriser la biodiversité en plantant des arbres fruitiers locaux, attractifs pour les pollinisateurs et les oiseaux dans une démarche de préservation de la nature et de sensibilisation.

 

·       Promouvoir l'économie sociale et solidaire : la gestion associative des restaurants collectifs de Maine-et-Loire, Fédération Départementale de Maine-et-Loire

Avec ce projet il ne s’agit pas moins que d’accompagner 57 restaurants collectifs locaux Familles Rurales pour favoriser la cuisine sur place et promouvoir les circuits courts en rencontrant les partenaires locaux : communes, PAT, chambre d'agriculture etc.

 

Photo de groupe