Tiers-lieux

Appel projets Tiers-lieux

Depuis sa création, RURAL MOUV fait le choix d’apporter son soutien à des projets « structurants » pour les territoires. Véritables « programmes de développement », ces projets d’ampleur sont pilotés au niveau national, ils font l’objet de co-financements importants à la fois publics et privés et ont un impact fort.
En 2022, RURAL MOUV continue de soutenir le projet Port@il qui vise à développer les tiers-lieux en milieu rural. RURAL MOUV lance la 3ème édition de cet appel à projets. Proposez vos projets dès maintenant ! 

Critères de sélection

  • Avoir un tiers-lieu ouvert ou un projet avec un lieu de préfiguration et/ou des activités lancées :

    • En interne à Familles Rurales : porté par une association Familles Rurales et s’inscrivant dans la charte-projet nationale
    • En externe à Familles Rurales : porté par une association ou une SCIC, une SCOP et souhaitant une collaboration et un rapprochement avec le réseau Familles Rurales (critère obligatoire, le candidat devra apporter la preuve d’une prise de contact)
  • Disposer d’une équipe bénévole mobilisée et d’un référent salarié
  • Participer aux activités nationales du projet Port@il
  • Mobiliser si possible des cofinancements (CAF, Département, Région, fondations…)

Critères spécifiques aux trois catégories

Tiers-lieux émergents
Critères : maturité du projet, constitution d’un collectif, démarche de coopération territoriale, activités lancées au maximum à la rentrée 2022, participation au parcours de formation MOOC et à la session présentielle
Tiers-lieux innovants
Réalisation dans un tiers-lieu d’actions innovantes ou expérimentales en 2022 susceptibles de modélisation et d’essaimage en matière de culture (y compris patrimoine) ou de jeunesse (18-25 ans).
Le porteur de projet proposera une modélisation à l’issue de l’action.
Tiers-lieux apprenants 
Conception et test d’une offre de formation ou d’une démarche d’apprentissage non formel contribuant au développement territorial par un tiers-lieu en coopération avec d’autres acteurs (fédération, organisme de formation, autres tiers-lieux ou associations, coopératives…).
Le porteur de projet proposera une modélisation à l’issue de l’action.


Un candidat peut se positionner sur deux catégories.

Dépenses éligibles 

  • Salaires, équipements
  • Le financement n’est pas cumulable avec l’appel à projets Rural Innov de la même année.
  • La demande d’aide est plafonnée à 7 500 euros TTC.

Calendrier, procédure

Date limite et ferme de dépôt au lundi 9 mai 2022, 12 heures

Dossier à adresser à eric.rossi@famillesrurales.org et laure.coplo@famillesrurales.org comprenant :
     - courrier de candidature signé du (de la) président(e) de l’association (dirigeant de la structure) mentionnant le montant demandé,
     - la fiche descriptive du projet renseignée sur toutes les rubriques (300 caractères par rubrique maximum), accompagnée de tous documents utiles (supports de présentation, outils, budget…). 

Mai-juin 2022 : Audition de présentation de la candidature et échanges en visioconférence.
Juin 2022 : Sélection et notification des lauréats.
Décembre 2022 : Bilan à fournir dans les 6 mois à compter de la date de notification pour justifier de l’utilisation de l’aide auprès du Conseil d’Administration du fonds de dotation RURAL MOUV.