Rural Innov' : les lauréats 2021

Ruralinnov’ « Nouvelles Mobilités » : une troisième édition pour apporter des solutions à un enjeu majeur pour les zones rurales

Les zones rurales sont en proie à la dépendance au véhicule individuel et au manque de transports collectifs. Ce constat est aggravé par le recul des services au public et la fracture numérique qui poussent les habitants à faire de plus en plus de kilomètres.
Les habitants des zones rurales veulent, eux aussi, changer leurs habitudes et leur façon de se déplacer, mais pour cela il leur faut des alternatives : des moyens de transports innovants mais aussi des projets de « démobilité » qui rapprochent les services de la population.

En 2021, trois projets ont reçu les premiers prix et une association a obtenu le «coup de cœur» du jury. Les sept projets récompensés par RURAL MOUV partagent la même volonté d'améliorer la mobilité des habitants de leur territoire - le plus souvent mal desservi par une offre de transports collectifs et aussi de favoriser des services ou des activités de proximité afin de limiter certains trajets contraints.

Energie Moov vélo électrique

bg-blanc.jpg

ENERGIE MOOV : BOUGEONS-NOUS !  (LOIRE)

L’association Familles Rurales de St Christo- Valfleury propose depuis plusieurs années des services à l’ensemble de la population et anime notamment le LabOmatic, un fablab coopératif. Celui-ci propose de développer les mobilités alternatives sur ce territoire des Monts du Lyonnais, et notamment de rendre accessible aux familles le vélo électrique :
- promotion du vélo et de la trottinette électrique,
- location de vélos remis en état,
- atelier participatif pour les familles autour de la mobilité électrique,
- développement d’un laboratoire expérimental des initiatives électriques. 

Voiture electrique SAAD

bg-blanc.jpg

FLOTTE DE VÉHICULES ÉLECTRIQUES POUR UN SERVICE D'AIDE À DOMICILE EN MILIEU RURAL
(INDRE)

L'association Familles Rurales du Rosnay met à disposition des véhicules électriques pour ses aides à domicile, alors que la hausse du carburant devient un réel handicap pour les salariées devant encore à ce jour assumer cette charge financière.
L’association propose un confort de travail et une visibilité supplémentaire à ses aides à domicile qui accompagnent une cinquantaine d'usagers dans 4 communes en facilitant leur déplacement, en favorisant la mobilité durable, améliorant les conditions de travail mais aussi l'attractivité du secteur du maintien à domicile, confronté à de grosses difficultés de recrutement.

Epicerie sociale itinerante

bg-blanc.jpg

« ATELIER DES SOLIDARITÉS - ÉPICERIE SOLIDAIRE ITINÉRANTE » (HÉRAULT)

Cette épicerie sociale et solidaire itinérante s’inscrit dans la "démobilité". Oeuvrant sur les hauts cantons de l'Hérault, zone rurale et montagneuse enclavée, les habitants des hameaux éloignés du centre-bourg accèdent aux services de l'épicerie sociale qui vient à leur rencontre.
Combattre les inégalités sociales & économiques, développer des liens de solidarité et de vivre-ensemble entre les habitants sont les objectifs du projet. En itinérant sur plusieurs communes, l'atelier des solidarités permet aux bénéficiaires - en situation de précarité économique - de réduire les frais induits d'un déplacement et d'accéder à une alimentation de qualité et de proximité. 

Pied à coulisse Atelier vélo

bg-blanc.jpg

FAVORISER L’ACCÈS A LA MOBILITÉ DOUCE : LES ATELIERS VÉLO ACCOMPAGNEMENT, RÉPARATION ENTRETIEN, REMISE EN SELLE (EURE)

L'association Le pied à coulisse de Mesnils-sur-Iton a reçu le prix coup de coeur pour son projet d'accès à la mobilité douce. Accompagnement à l'acquisition, ateliers de réparation, d'entretien de vélos et actions de remises en selle sont au programme.
Le Pied à Coulisse entend développer son offre de service pour répondre à 2 enjeux forts de la mobilité : l'impact environnemental et l'exclusion sociale sur ce territoire rural, en complétant les solutions de mobilité solidaire déjà mises en place. L'objectif est de garantir l'accès des plus fragiles à la mobilité, notamment grâce à son camion mobile qui sillonne le territoire.

Sans permis voiture électrique  

bg-blanc.jpg

LE TRANSPORT SOLIDAIRE EN VÉHICULE ÉLECTRIQUE SANS PERMIS (PAS-DE-CALAIS)

Depuis plusieurs années, Familles Rurales Surques propose, grâce à des bénévoles, un service de transport solidaire à des personnes peu ou pas mobiles pour leurs trajets du quotidien. Aujourd'hui, l'association développe un service complémentaire en mettant des voitures électriques sans permis à disposition des personnes qui ont besoin de se déplacer de façon plus régulière, voire quotidienne (travail, trajet vers une gare etc.). Elles pourront ainsi bénéficier d'un moyen de transport plus autonome même si elles ne sont pas titulaires du permis de conduire. L'objectif est de pallier le manque de solutions en matière de transport collectif sur le territoire du Pays de Lumbres.

Ateliers vélo des Abers

 

bg-blanc.jpg

ATELIER PARTICIPATIF ET VÉLO-ÉCOLE EN PAYS DES ABERS (FINISTÈRE)

L'association Kan An Dour souhaite pérenniser l'atelier vélo participatif en finançant un local atelier et stockage  et en achetant de l'outillage complémentaire. L'association a également la volonté de s'équiper en matériel pédagogique pour la vélo-école pour animer des ateliers. L'association Kan An Dour développe ainsi les mobilités douces en partenariat avec les collectivités locales dans une zone rurale où elles sont peu répandues. Enfin, par le réemploi des vélos apportés en déchetterie, le projet permettra de limiter les déchets.

Friperie itinérante du Causse

bg-blanc.jpg

UN TRIPORTEUR ÉLECTRIQUE POUR RÉDUIRE L’EMPREINTE CARBONE SUR LE CAUSSE (TARN)

L'association Familles Rurales du Causse anime plusieurs espaces de vie sociale et trois friperies à Vaour et dans la communauté des communes du Cordais et du Causse. Le véhicule permet d'assurer la logistique des 3 friperies est ancien et polluant. Le soutien de RURAL MOUV va permettre d'acheter un triporteur à assistance électrique pour les petits trajets et donc de recourir à une mobilité plus douce, moins polluante et plus économique. Cela permettra également de sensibiliser les habitants du territoire aux enjeux environnementaux.