RURAL MOUV soutient la création des points de médiation numérique dans les territoires ruraux, afin de lutter contre la fracture numérique qui vient s’ajouter à la fracture territoriale et sociale. La révolution numérique peut-être une chance pour les territoires mais à l’heure de la dématérialisation, ce sont plus de 13 millions de Français qui sont en difficulté avec l’outil numérique. Notre ambition est de les accompagner.
Ce projet s’appuie sur l’implantation territoriale de Familles Rurales et de son réseau de lieux de proximité : Relais familles, Espaces de vie sociale, Maisons de services au public, permanences consommation et l’émergence de Tiers-lieux. Il s’agit de mettre en place des points de médiation numérique à partir de ces structures ancrées sur le territoire et spécialisées dans l’accueil du public.
Les principales missions de ces espaces seront de fournir un accès libre à de l’équipement informatique, d'assurer un accompagnement individualisé des personnes aux démarches en ligne et d'organiser des ateliers de formation des habitants : utilisation de l’outil informatique, éducation et prévention aux usages du numérique, spécifiquement pour les publics jeunes, les parents et les seniors.
Familles Rurales, acteur de la médiation numérique sur les territoires ruraux
Pour répondre aux défis actuels du numérique et fort d'un réseau de 2 200 associations, Familles Rurales propose et anime sur tout le territoire des ateliers numériques. Une mutation de nos structures - Relais familles, Espaces de Vie Sociale, Maisons de Services Au Public, permanences consommation - s'est amorcée afin de mettre en place de nouveaux espaces : tiers-lieux, espaces collaboratifs de proximité (coworking, fablab, lieux multiservices...), avec un accompagnement des publics cumulant les fractures, sociale et numérique.
Ainsi en 2023, 183 points de médiation numérique, 210 associations Familles Rurales et plus de 300 aidants numériques interviennent sur l'ensemble du territoire pour accompagner, individuellement ou en atelier collectif, les bénéficiaires vers le numérique. Nos actions s'adressent à l’ensemble de la population issue des territoires ruraux et plus spécifiquement aux personnes les plus fragiles (personnes âgées, demandeurs d’emploi, ménages précaires, familles monoparentales, jeunes en difficultés, NEET (ni étudiant, ni employé, ni stagiaire), personnes en situation de handicap).
Les services proposés au public :
• un accès libre à de l’équipement informatique ( mise à disposition ou prêt de matériel),
• du soutien individualisé aux démarches en ligne,
• des ateliers de formation : utilisation de l’outil informatique, démarches en ligne, éducation et prévention aux usages du numérique, atelier photo, initiation à la programmation….
Solidarité numérique à l'heure de la crise sanitaire Des médiateurs pour les usages numériques du quotidien
Avec le soutien de RURAL MOUV et son mécène la fondation RTE, Familles Rurales a renforcé l'action de ses points de médiation numérique : ateliers en ligne adaptés au contexte du confinement, hotline pour venir en aide aux familles en difficulté face aux usages digitaux avec les "Voisineurs numériques", création de groupes d'entraide sur Facebook etc.
”La Fondation RTE a cherché à accélérer « Il est des moments où ne pas pouvoir être autonome dans un domaine peut vous créer de sérieux dommages. |
En savoir plus
- Familles Rurales participe activement à la lutte contre la fracture numérique de nos séniors, 7 octobre 2020
- Découvrez les actions de Familles Rurales en matière de médiation numérique
- Visitez le site https://www.solidarite-numerique.fr/, la plateforme d'aide pour mes besoins numériques du quotidien