Médiation numérique

RURAL MOUV soutient la création de 100 points de médiation numérique d’ici 2021 dans les territoires ruraux, afin de lutter contre la fracture numérique qui vient s’ajouter à la fracture territoriale et sociale. La révolution numérique peut-être une chance pour les territoires mais à l’heure de la dématérialisation, ce sont plus de 13 millions de Français qui sont en difficulté avec l’outil numérique. Notre ambition est de les accompagner.

Ce projet s’appuie sur l’implantation territoriale de Familles Rurales et de son réseau de lieux de proximité : Relais familles, Espaces de vie sociale, Maisons de services au public, permanences consommation et l’émergence de Tiers-lieux. Il s’agit de mettre en place des points de médiation numérique à partir de ces structures ancrées sur le territoire et spécialisées dans l’accueil du public.
Les principales missions de ces espaces seront de fournir un accès libre à de l’équipement informatique, d'assurer un accompagnement individualisé des personnes aux démarches en ligne et d'organiser des ateliers de formation des habitants : utilisation de l’outil informatique, éducation et prévention aux usages du numérique, spécifiquement pour les publics jeunes, les parents et les seniors.
 

Familles Rurales, acteur de la médiation numérique sur les territoires ruraux

Pour répondre aux défis actuels du numérique et fort d'un réseau de 2 200 associations, Familles Rurales propose et anime sur tout le territoire des ateliers numériques. Une mutation de nos structures - Relais familles, Espaces de Vie Sociale, Maisons de Services Au Public, permanences consommation - s'est amorcée afin de mettre en place de nouveaux espaces : tiers-lieux, espaces collaboratifs de proximité (coworking, fablab, lieux multiservices...), avec un accompagnement des publics cumulant les fractures, sociale et numérique. 
Ainsi en 2020, 210 associations Familles Rurales et près de 400 aidants numériques interviennent sur l'ensemble du territoire pour accompagner, individuellement ou en atelier collectif, les bénéficiaires vers le numérique. Nos actions s'adressent à l’ensemble de la population issue des territoires ruraux et plus spécifiquement aux personnes les plus fragiles (personnes âgées, demandeurs d’emploi, ménages précaires, familles monoparentales, jeunes en difficultés, NEET (ni étudiant, ni employé, ni stagiaire), personnes en situation de handicap). 

Les services proposés au public :
•    un accès libre à de l’équipement informatique ( mise à disposition ou prêt de matériel), 
•    du soutien individualisé aux démarches en ligne,
•    des ateliers de formation : utilisation de l’outil informatique, démarches en ligne, éducation et prévention aux usages du numérique, atelier photo, initiation à la programmation….

Solidarité numérique à l'heure de la crise sanitaire

Des médiateurs pour les usages numériques du quotidien 


Solidarité numérique, la plateforme d'aide pour mes besoins numériques du quotidienAlors que la maîtrise des outils numériques s'est révélée plus que jamais vitale à l'heure du confinement, Familles Rurales a mobilisé ses bénévoles et salariés pour participer à la plateforme Solidarité Numérique mise en place par le gouvernement.

Avec le soutien de RURAL MOUV et son mécène la fondation RTE, Familles Rurales a renforcé l'action de ses points de médiation numérique : ateliers en ligne adaptés au contexte du confinement, hotline pour venir en aide aux familles en difficulté face aux usages digitaux avec les "Voisineurs numériques", création de groupes d'entraide sur Facebook etc.

 

F%20Dohet%20170720.jpg

La Fondation RTE a cherché à accélérer
les projets de lutte contre la fracture numérique
en milieu rural ”

« Il est des moments où ne pas pouvoir être autonome dans un domaine peut vous créer de sérieux dommages. 
Au moment du confinement, où chacun a reçu l’injonction de ne pas sortir de chez soi et de travailler, apprendre, échanger, acheter, se distraire grâce aux outils numériques, l’absence de maîtrise de ces outils a particulièrement peser sur ces personnes.
Selon les enquêtes, 14% des français sont dans cette situation, et pas seulement des personnes de plus de 60 ans ! Il ne s’agit pas que d’un problème de connexion aux réseaux numériques ou d’équipement des ménages, mais pour l’essentiel de savoir utiliser les outils existants. 
Il semble désormais acquis que cet usage massif des outils numériques restera dans nos modes de fonctionnement quotidiens. Ce qui a été une extraordinaire pénalisation temporaire peut se transformer en une gêne et une dépendance permanentes, à l’image de l’illettrisme. 
La Fondation RTE a cherché à accélérer les projets de lutte contre la fracture numérique et de médiation numérique existants en faveur du monde rural et ayant commencé à faire leurs preuves.
Lauréat du Google Impact Challenge, le projet de la fédération nationale Familles Rurales était partiellement financé, planifié et un certain nombre de recrutements étaient réalisés. C’était donc le moment de passer à la vitesse supérieure dans son déploiement. 
Le comité exécutif de la Fondation Rte a donc assuré le fonds de dotation RURAL MOUV d’un soutien en urgence à hauteur de 30 000 € pour accélérer la mise en œuvre de l’action déjà initiée, mais devenue particulièrement indispensable. 
De ce fait, la réalisation avec agilité par les équipes de Familles Rurales sur le terrain des actions de médiation numérique, le plus souvent à distance, a pu être étendu dans la période des mois d’avril à août 2020 de 15 à 30 départements. »

Visitez le site de la Fondation RTE

En savoir plus