Les zones rurales, à des échelles différentes, sont confrontées à la fracture territoriale qui s’exprime notamment par le recul des services de proximité, le manque d’emplois, l’enclavement géographique, les difficultés de mobilité et la dépendance à l’automobile et une couverture numérique insuffisante. Pourtant, la France des territoires dispose d’atouts pour réussir! Les ruralités, dans leur diversité, sont une chance pour le pays et doivent avoir toute leur place dans sa transformation. La révolution numérique et la transition écologique présentent des opportunités pour « reconnecter » les territoires. Le télétravail, la télémédecine, les tiers-lieux, le coworking, les nouvelles mobilités, les énergies renouvelables etc. Si les pouvoirs publics doivent agir fortement, les acteurs locaux, les porteurs de projets, ont un rôle central à jouer pour imaginer les innovations qui apporteront des solutions concrètes.
L’appel à initiatives Ruralinnov’ propose aux acteurs des territoires de faire émerger des projets innovants dans les zones rurales, de lancer des expérimentations, de susciter de nouveaux partenariats et d’utiliser les opportunités offertes par la transition numérique et écologique. L’ambition est de financer des projets apportant une réelle plus-value et en capacité de se pérenniser dans le temps.





« Participer au fonds de dotation RURAL MOUV est pour nous une formidable opportunité de soutenir des initiatives innovantes et inspirantes en matière environnementale, territoriale, sociétale. »
« Notre partenariat s’appuie sur une vision partagée : valoriser l’engagement associatif et encourager les initiatives qui répondent aux besoins concrets du monde rural. En tant que mécène, nous sommes fiers d’accompagner RuralMouv dans ses actions au service du lien social et de la vitalité des campagnes. »
« Nous sommes fiers d’avoir rejoint l’année dernière, le fonds de dotation de Familles Rurales, RURAL MOUV. »
« Notre collaboration intervient dans la continuité de notre solide partenariat et de notre enrichissante participation au Congrès de Familles Rurales organisé en 2018. »